Si une majorité d'acteurs socioéconomiques français a bien identifié les enjeux de la veille & de l'intelligence stratégiques, les pratiques demeurent faiblement intégrées pour différentes raisons, notamment organisationnelles, culturelles et financières.[...]
Faute d'un retour sur investissement immédiat ou direct de cette activité capitale, les acteurs socioéconomiques peuvent en effet rarement se permettre de financer de telles pratiques, et y renoncent rapidement par conséquent.[...]
Un manque de visibilité des acteurs spécialisés, une culture de l'information trop peu développée et des modalités d'intervention peu adaptées aux startups, TPE & PME innovantes semblent également expliquer la faible diffusion de ces pratiques.
L'enjeu réside ainsi notamment dans un accompagnement opérationnel et méthodologique direct des acteurs dans leurs pratiques de veille & d'intelligence stratégiques. [...]
En parallèle, il est nécessaire de mettre en place des actions de sensibilisation ciblées et adaptées afin de construire une réelle culture de l'information en France, aussi bien au niveau institutionnel, que politique, qu'économique. Il est indispensable de rattraper le retard engrangé en la matière, à côté d'autres pays industrialisés ou émergents, basant leur stratégie de recherche et d'innovation sur une forte culture de l'information.
Au-delà des voeux pieux et éléments de langage qui foisonnent actuellement, il est plus que temps d'adresser sérieusement ce problème. L'effort de recherche, d'innovation, de transfert technologique et plus globalement de valorisation socioéconomique de la recherche, souffre fortement de cette carence.
À noter également qu'une approche purement quantitative ou fiscale de ces carences est vaine, sans lui adjoindre une approche résolument qualitative, basée sur des compétences métier et une expérience forte de ces problématiques.
A son échelle et avec ses moyens, Innorama adresse ces différents enjeux au quotidien à travers ses différentes actions, au coeur de l'écosystème de recherche & d'innovation français.
[ Extrait de la contribution d'Innorama au rapport "Ambition Numérique" du CNNUM,
remis au Premier Ministre en juin 2015 ]